La commissaire Florence Guionneau-Joie propose un parcours d’artistes qui questionnent le partage, le collectif, le « vivre ensemble ».
La commissaire Florence Guionneau-Joie propose un parcours d’artistes qui questionnent le partage, le collectif, le « vivre ensemble ».
La commissaire Florence Guionneau-Joie propose un parcours d’artistes qui questionnent le partage, le collectif, le « vivre ensemble ».
La Ville partagée ou l’oeuvre co-construite.
Dans cette section, le public pourra découvrir la démarche participative de la construction de La Grande Folie, gigantesque tour de l’artiste Tadashi Kawamata conçue pour la Villette ; ainsi que l’expérimentation avec un workshop « food » autour du travail de l’artiste Erik Sjödin sur la fougère d’Azolla.
Le dispositif interactif Nuage de mots de l’artiste Isabelle Bonté-Hessed2 invitera le spectateur à répondre à une question par des tweets et SMS créant ainsi une oeuvre participative.
Vivre ensemble ou le collectif à l’oeuvre
Au sein de la seconde partie, les artistes interrogent le collectif et/ou la communauté tels le film Safeguard Emergency Light System de l’artiste Bertille Bak, le projet « Appel d’Air » de Thierry Boutonnier dans le cadre du Grand Paris, ou encore le pouvoir activiste des concerts de casseroles des artistes Lucy + Jorge Orta.
S’approprier la ville
Enfin le troisième volet de l’exposition présentera le travail d’artistes qui remettent en question les développements urbains, comme par exemple le travail du plasticien Stéphane Couturier sur la grande cité d’Alger Alger, Climat de France. Julien Berthier dévoilera « Concept Car » un prototype entièrement dépendant de l’environnement et de la collaboration des citoyens. Anna Malagrida évoquera au travers de ses mains photographiées la rencontre avec l’autre, l’intensité de la rencontre comme genèse d’une histoire partagée.
Pour prolonger l’exposition par l’expérimentation, pour tester les démarches artistiques et par le vécu de processus participatifs, les artistes Erik Sjödin, Thierry Boutonnier et Lucy + Jorge Orta proposeront des workshops en lien avec leurs travaux.
Florence Guionneau-Joie
Née à Bordeaux en 1969, Florence Guionneau-Joie est historienne de l’art, diplômée de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Elle…
Anna Malagrida
Anna Malagrida, née en 1970 à Barcelone (Espagne) est diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale de la Photographie d’Arles (1996) et…
Bertille Bak
Bertille Bak, est une plasticienne née en 1983 à Arras, elle vit et travaille à Paris. Par le biais de vidéos, d’installations, de sculpture et de…
Erik Sjodin
Erik Sjödin nourrit une pratique de l’art et de la recherche en rapport avec les interdépendances et les interrelations entre…
Isabelle Bonté-Hessed2
Après des études de Mathématiques et de Philosophie, Isabelle Bonté-Hessed2 s’engage dans des études d’Art à l’ENSBA-Paris de 1995 à…
Julien Berthier
Julien Berthier, né en 1975 à Besançon, vit et travaille à Aubervilliers. « Ne pas laisser le monde aux mains des spécialistes. »…
Lucy et Jorge Orta
Lucy Orta est née en 1966 au Royaume-Uni et Jorge Orta est né en 1953 en Argentine. Leur rencontre au…
Stéphane Couturier
Né en 1957, Stéphane Couturier est exposé pour la première fois, en 1994 à la galerie Polaris à Paris, il…
Tadashi Kawamata
Né en 1953 à Hokkaido Japon, Tadashi Kawamata vit et travaille à Tokyo et Paris. Son travail a fait l’objet de…
Thierry Boutonnier
Né en 1980 dans le Sud-Ouest de la France, Thierry Boutonnier affirme ses filiations agricoles et développe sa pratique artistique…
En images
Ces évènements peuvent également vous intéresser
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé