AGORAMANIA

AGORAMANIA

Du au Du au

La commissaire Florence Guionneau-Joie propose un parcours d’artistes qui questionnent le partage, le collectif, le « vivre ensemble ».

La commissaire Florence Guionneau-Joie propose un parcours d’artistes qui questionnent le partage, le collectif, le « vivre ensemble ».


La commissaire Florence Guionneau-Joie propose un parcours d’artistes qui questionnent le partage, le collectif, le « vivre ensemble ».

 

La Ville partagée ou l’oeuvre co-construite.
Dans cette section, le public pourra découvrir la démarche participative de la construction de La Grande Folie, gigantesque tour de l’artiste Tadashi Kawamata conçue pour la Villette ; ainsi que l’expérimentation avec un workshop « food » autour du travail de l’artiste Erik Sjödin sur la fougère d’Azolla.
Le dispositif interactif Nuage de mots de l’artiste Isabelle Bonté-Hessed2 invitera le spectateur à répondre à une question par des tweets et SMS créant ainsi une oeuvre participative.

Vivre ensemble ou le collectif à l’oeuvre
Au sein de la seconde partie, les artistes interrogent le collectif et/ou la communauté tels le film Safeguard Emergency Light System de l’artiste Bertille Bak, le projet « Appel d’Air » de Thierry Boutonnier dans le cadre du Grand Paris, ou encore le pouvoir activiste des concerts de casseroles des artistes Lucy + Jorge Orta.

S’approprier la ville
Enfin le troisième volet de l’exposition présentera le travail d’artistes qui remettent en question les développements urbains, comme par exemple le travail du plasticien Stéphane Couturier sur la grande cité d’Alger Alger, Climat de France. Julien Berthier dévoilera « Concept Car » un prototype entièrement dépendant de l’environnement et de la collaboration des citoyens. Anna Malagrida évoquera au travers de ses mains photographiées la rencontre avec l’autre, l’intensité de la rencontre comme genèse d’une histoire partagée.

Pour prolonger l’exposition par l’expérimentation, pour tester les démarches artistiques et par le vécu de processus participatifs, les artistes Erik Sjödin, Thierry Boutonnier et Lucy + Jorge Orta proposeront des workshops en lien avec leurs travaux.

Florence Guionneau-Joie

Née à Bordeaux en 1969, Florence Guionneau-Joie est historienne de l’art, diplômée de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Elle…

Anna Malagrida

Anna Malagrida, née en 1970 à Barcelone (Espagne) est diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale de la Photographie d’Arles (1996) et…

Bertille Bak

Bertille Bak, est une plasticienne née en 1983 à Arras, elle vit et travaille à Paris. Par le biais de vidéos, d’installations, de sculpture et de…

Erik Sjodin

Erik Sjödin nourrit une pratique de l’art et de la recherche en rapport avec les interdépendances et les interrelations entre…

Isabelle Bonté-Hessed2

Après des études de Mathématiques et de Philosophie, Isabelle Bonté-Hessed2 s’engage dans des études d’Art à l’ENSBA-Paris de 1995 à…

Julien Berthier

Julien Berthier, né en 1975 à Besançon, vit et travaille à Aubervilliers.   « Ne pas laisser le monde aux mains des spécialistes. »…

Lucy + Jorge Orta

Lucy Orta (1966, Royaume-Uni) et Jorge Orta (1953, Argentine) L’œuvre collaborative de Lucy + Jorge Orta explore les sujets sociaux et écologiques à travers une…

Stéphane Couturier

Né en 1957, Stéphane Couturier est exposé pour la première fois, en 1994 à la galerie Polaris à Paris, il…

Tadashi Kawamata

Né en 1953 à Hokkaido Japon, Tadashi Kawamata vit et travaille à Tokyo et Paris.
Son travail a fait l’objet de…

Thierry Boutonnier

Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a grandit dans l’élevage laitier de ses parents. Ouvrier agricole, il finança…

Évènement terminé

Si vous souhaitez recevoir la programmation par email, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Commissaire : Florence Guionneau-Joie
Conception exposition : Community
Scénographie : Sylvain Roca

Cette exposition bénéficiera d’une visite augmentée, proposée par le MAIF SOCIAL CLUB en collaboration avec AskMona, une intelligence artificielle culturelle.


 


Infos pratiques 

  • Du 29 septembre 2017 au 6 janvier 2018
  • Entrée gratuite et en libre accès
  • Ouvert à tous

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Le vernissage

Ces évènements peuvent également vous intéresser

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turennes - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-19:00

Mercredi 10:00-19:00

Jeudi 10:00-19:00

Vendredi 10:00-19:00

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-19:00

Mercredi 10:00-19:00

Jeudi 10:00-19:00

Vendredi 10:00-19:00

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé