Attention Intelligences !

Attention Intelligences !

Du au Du au

A travers l’expérimentation de 8 œuvres, nous vous invitons, à l’heure de l’intelligence artificielle, à explorer la manière dont nos attentions participent à construire nos intelligences et à discuter cette construction.

Pour découvrir l’exposition en avant-première, rendez-vous le samedi 19 mai de 14h à 19h pour le vernissage (en libre accès) ! Au programme : visites commentées par les commissaires, rencontres avec les artistes et entresorts pour mesurer vos capacités d’attention.


A travers l’expérimentation de 8 œuvres, nous vous invitons, à l’heure de l’intelligence artificielle, à explorer la manière dont nos attentions participent à construire nos intelligences et à discuter cette construction.

Je suis impacté par les liens que je tisse avec mon environnement, comment en prendre conscience ?
Le Soleidoscope * (2018) de Yann Nguema, rappelle un objet que l’on connait, le kaléidoscope. Utilisé ici comme un miroir, vous verrez votre portrait imbriqué à celui d’une dizaine d’autres individus donnant un être protéiforme. L’artiste vous propose également de plonger à l’intérieur de votre propre corps avec l’installation interactive Anato-me * (2018) : grâce à un dispositif d’écrans, vous créez par la position de votre buste face à l’œuvre un reflet virtuel synthétisé à l’aide d’une base de données médicales. L’artiste utilise cette base de données scientifiques pour produire de l’art et de la poésie : vous reconnaitrez-vous ? Mouvement inverse, l’œuvre Fresque # 2 (2018) de Lionel Palun vous reconnait-elle ? Elle se met en mouvement selon le regard que vous lui portez.

Ma capacité d’attention disponible est limitée : qu’en est-il de celle des machines ?
L’œuvre du photographe Jean Frémiot, Sous le socle du monde (2013), questionne la manière avec laquelle votre rapport aux machines transforme votre attention au monde. Et comment ces machines se connectent-elles, au monde, de leur côté.  Et quand les machines vous regardent, que se passe-t-il ? C’est la question que nous nous sommes posée devant l’œuvre de Nicolas Gourault et Antoine Chapon,   Faces in the mist (2017) : un programme de reconnaissance faciale utilisé à contre-emploi qui vous montrera les limites de cet exercice.

Suis-je attentionné quand je suis attentif ?
Être attentif, c’est aussi être attentionné. Mais alors, l’attention que vous donnez à vos machines signifie-t-elle que vous prenez soin d’elles ? Frédéric Deslias et Laura Couto Rosado vous invite à manipuler Ƭi * (2018) qui réagira en fonction de l’attention que vous lui portez. Si vous êtes attentionnés à l’égard des machines, l’oeuvre Artefact – AI-Kô,  (2018) de Joris Mathieu et Nicolas Boudiervous plongera dans un monde d’anticipation où il est fait l’hypothèse que les humains ont disparu. Alors, qu’advient-il des artefacts ?

Frédéric Ravatin

Frédéric Ravatin, fondateur et directeur de l’agence CREATIME. Ingénieur des Mines avec une spécialisation dans…

Frédéric Deslias

Né en 1978, Frédéric Deslias suit des études d’électronique puis intègre l’université de Caen en Arts du Spectacle où il…

Lionel Palun

Né en 1972, il a un parcours universitaire de physicien : ingénieur de l’ENSPG (Physique) et docteur de l’UJF (nanoélectronique).

Yann Nguema

Issu d’un parcours scientifique, Yann Nguema s’est finalement orienté vers la création artistique. Musicien, il a fondé le groupe EZ3kiel…

Jean Frémiot

Jean Frémiot, est un artiste photographe, né en 1971 et réside et travaille en Berry. Il est diplômé de l’Ecole…

Joris Mathieu

Après des études supérieures en arts du spectacle, Joris Mathieu fonde en 1998, avec plusieurs compagnons artistes interprètes et créateurs…

Nicolas Gourault

Nicolas Gourault vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC), il poursuit actuellement ses…

Lucie Conjard

Lucie Conjard est dramaturge pour l’exposition Attention Intelligences ! Elle a co-conçu le contenu du dispositif de réalité virtuelle avec…

Laura Couto Rosado

Genevoise née en 84, Laura Couto Rosado est designer produit spécialisée en design médias et d’interaction. Sa pratique en design…

Nicolas Boudier

Créateur lumière, scénographe et photographe Après avoir suivi des études d’automation et de robotique, il se tourne vers…

David-Alexandre CHANEL – THEORIZ Studio

Studio de création rassemblant une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, d’artistes, de créatifs et de développeurs. Le studio crée des œuvres interactives, …

Évènement terminé

Si vous souhaitez recevoir la programmation par email, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Que serait une machine qui plutôt que d’imiter la pensée des hommes travaillerait à la soutenir dans son exercice ? Lucie ConjardDavid-Alexandre CHANEL – THEORIZ Studio et Frédéric Ravatin ont tenté d’y répondre en imaginant une œuvre, point de rencontre de toutes les autres. Katapsukè – Traverser le miroir est un dispositif associant réalité virtuelle et œuvre collaborative, pour vous accompagner dans la sortie de l’exposition et accueillir les pensées de toutes sortes qu’auront suscité en vous les œuvres expérimentées.  

* Oeuvres en co-production MAIF Social Club
 

Télécharger le programme


©Antoine Chapon et NicolasGourault, ©Collectif Item, ©yannnguema, ©lauracoutorosado, ©nicolasboudier, ©jeanfremiot, ©FrédéricRavatin

Avec une scénographie originale de Frédéric Ravatin.

Attention Intelligences ! a été conçue et imaginée par l’Atelier Arts Sciences, plateforme de recherche et de création commune au CEA et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences

       


Infos pratiques :

  • Du samedi 18 mai au 2 août 2018
  • Gratuit et ouvert à tous
  • En libre accès aux horaires d’ouverture

Pour découvrir l’exposition en avant-première, rendez-vous le samedi 19 mai de 14h à 19h pour le vernissage (en libre accès) ! Au programme : visites commentées par les commissaires, rencontres avec les artistes et entresorts pour mesurer vos capacités d’attention.

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turennes - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-19:00

Mercredi 10:00-19:00

Jeudi 10:00-19:00

Vendredi 10:00-19:00

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-19:00

Mercredi 10:00-19:00

Jeudi 10:00-19:00

Vendredi 10:00-19:00

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé