Croiser sport de combat et littérature, c’est tout le défi relevé par Yves Duranthon pour son Bookfighting : un véritable art martial « intellectuel », où le jeu consiste à jeter des livres de poche pour toucher son adversaire
Croiser sport de combat et littérature, c’est tout le défi relevé par Yves Duranthon pour son Bookfighting : un véritable art martial « intellectuel », où le jeu consiste à jeter des livres de poche pour toucher son adversaire
Inspiré d’un manga de Yuichi Yokoyama, où le héros pourchassé par une bande de samouraïs armés de sabres se réfugie dans une bibliothèque et n’a d’autre choix que de se défendre avec des livres, la discipline ainsi créée répond autant aux influences de l’artiste (dadaïsme et surréalisme en tête) qu’à son inconscient de lecteur, pour lequel « les écrivains aiguisent leurs mots pour faire mal, pratiquent métaphoriquement la littérature comme un sport de combat » et où s’escriment donc les ombres tutélaires d’un Don Quichotte, d’un Gargantua, et les stratégies belliqueuses d’un Sun Tzu (L’Art de La Guerre). Mais attention, pas d’effet d’abstraction ici ! Le Bookfighting est un véritable sport de combat, frontal et physique, comme peuvent l’être la boxe, le karaté, le taekwondo ou l’escrime.
Les participants doivent donc se conformer aux règles compilées dans un véritable manuel, en accepter les principes (la loi de base est que le match se joue en 7 jeux et qu’un jeu se termine lorsque 4 livres sont au sol, avec le décompte des touches) et en respecter l’esprit (outre l’équipement et les protections obligatoires – fournies bien entendu aux combattants -, il convient bien sûr de respecter l’arbitrage, le public et… les livres !!).
Ces règles, ce sont justement ce qui intéresse le plus Yves Duranthon et notamment leur invention et leur détournement. « L’hybridation du sport avec la culture, le grand écart conceptuel que cela peut supposer, me procure un immense plaisir et me permet de mettre en scène les grandes dualités qui animent l’humain à travers l’Histoire : nature/culture, corps/esprit, réel/symbolique », glisse ainsi l’artiste entre deux assauts. Alors si cette opposition lecture/combat vous titille, à vous de jouer !
Suivez toute l’actualité d’Yves Duranthon :
http://www.yvesduranthon.net/bookfighting-1/
http://bookfighting.blogspot.fr/
http://www.editions-hyx.com/fr/bookfighting-book
Ces évènements peuvent également vous intéresser
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé