Signer une pétition en ligne, partager une publication Facebook, utiliser un hashtag… Découvrez les nouvelles façons de s’engager aujourd’hui avec Les Chuchoteuses.
Liker, est-ce s’engager ? L’Affaire du siècle, Gilets Jaunes… Aujourd’hui, tout commence-t-il par une pétition en ligne ? Écologie, CivicTech, Gov- Tech… Internet nous permet-il de concrétiser la démocratie participative ? Une chose est sûre : les réseaux sociaux et Internet transforment nos manières de vivre ensemble et de faire société.
Les intervenants :
- Léa Chamboncel, créatrice du podcast Place du palais Bourbon
« Internet a démocratisé l’accès à la connaissance et constitue un moyen fantastique de communication et de diffusion de l’information. Cet outil, résolument inclusif et participatif, permet à de nombreuses personnes de s’exprimer et de se coordonner dans certaines luttes. Le « militantisme numérique » est désormais omniprésent, nous pouvons, sans beaucoup d’effort, nous engager pour une cause derrière notre écran. Néanmoins, cette forme d’engagement ne débouche pas toujours sur des actions plus concrètes. Ainsi, Internet, tout en démocratisant et en facilitant le militantisme, ne l’a-t-il pas affaibli? »
- Julien Vidal, créateur du site « Ça commence par moi »
« Internet est souvent très décrié. Comme tous les outils inventés par l’humanité, il voit ses fonctionnalités de partage des connaissances et de liberté dévoyés par les intérêts économiques. Pourtant, aujourd’hui, grâce au Web, nous avons à portée de souris tous les éléments pour répondre aux questions qui nous préoccupent, notamment celle de la crise climatique (et sociale) à laquelle nous faisons face. Influenceurs, spécialistes, journalistes et scientifiques nous mettent à disposition les clés pour comprendre le rôle que chacun peut jouer. Des communautés d’échange se forment, des réseaux d’entraide s’activent et on voit poindre sur le net des mouvements qui se traduisent dans la vraie vie. Après l’information, l’action ? Le clictivisme laisse de plus en plus de place à une mobilisation concrète en mettant en relation des milliers de personnes qui se pensaient isolées, car c’est ensemble qu’on pourra vraiment changer les choses. »
- François Saltiel, journaliste, réalisateur, auteur et producteur
« Le hashtag fête ses 10 ans. Une décennie où il est passé d’un concept complexe au symbole de la mobilisation et de la contestation dans le monde entier. Plus qu’un signe, c’est un cri de ralliement qui catalyse souvent la lutte pour la défense des minorités. Il est plus que jamais l’arme du militantisme contemporain. Dans les régimes autoritaires, c’est un espace de liberté où l’on rêve de révolutions ; ailleurs, il est aussi le lieu de la solidarité. Le # est universel et c’est un magnifique tapis volant à emprunter pour découvrir le monde et tenter de le rendre meilleur. »
Julien Vidal
Après des études de droit et de politique internationale, Julien Vidal s’engage quatre ans dans l’humanitaire, sous l’égide du Volontariat…
François Saltiel
François Saltiel est journaliste, réalisateur, auteur et producteur. Il officie chaque jour sur le plateau de 28’ sur Arte. Vice-président…
Lea Chamboncel
Léa Chamboncel travaille depuis plusieurs années avec les décideurs publics. Consultante en stratégie d’influence et mobilisation, elle est la créatrice de Place du…
Ces évènements peuvent également vous intéresser
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé