Un moment d’échanges pour questionner l’engagement citoyen et la démocratie. En présence de Cynthia Fleury, qui présentera et s’appuiera sur son dernier livre « les Irremplaçables ».
En quoi l’engagement citoyen est-il protecteur de la démocratie ? Comment inventer et pérenniser la « citoyenneté capacitaire » ? L’Etat de droit n’est rien en effet sans les individus, leur éthique collective et individuelle du courage.
La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle animera le débat sur l’engagement citoyen et la démocratie, où elle reviendra sur les thèses de son dernier livre, « les Irremplaçables ».
« Nous ne sommes pas remplaçables. L’État de droit n’est rien sans l’irremplaçabilité des individus. L’individu, si décrié, s’est souvent vu défini comme le responsable de l’atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l’État de droit. Pourtant, la démocratie n’est rien sans le maintien des sujets libres, rien sans l’engagement des individus, sans leur détermination à protéger sa durabilité. » Cynthia Fleury, Les Irremplaçables
La conférence sera suivie d’une remise de prix à des associations ayant réussi une campagne de financement participatif, en présence de Mme Couaillier, vice-présidente de la MAIF, puis d’un cocktail.
La MAIF soutient sur Ulule des associations qui portent des projets visant à développer les territoires et à animer le vie locale.
Cynthia Fleury
Philosophe et psychanalyste au Conservatoire national des arts et métiers et dirige la chaire de philosophie du GHU Paris…
Ces évènements peuvent également vous intéresser
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé