Image likée : nouveau moyen d’exister ?

Image likée : nouveau moyen d’exister ?

Le Le

Le développement des réseaux sociaux et leur usage exponentiel révèlent de nouveaux systèmes de sociabilisation. Le traitement personnel des images est au cœur de ces pratiques généralisées. Comment analyser ce phénomène et considérer ses dérives ?

Une conférence autour du phénomène d’hyper-communication par l’image sur les réseaux sociaux.

L’affirmation personnelle sur les réseaux sociaux, dans le domaine privé ou professionnel, est devenue quasi incontournable pour rester en prise avec son environnement social. 
Partager son quotidien, exprimer ses émotions et ses opinions, élargir ou entretenir ses relations –  en somme, exister – toutes les composantes de la vie ont été intégrées par Facebook, Instagram ou encore Twitter. 

Que révèlent ces nouveaux usages ? Quelles limites maintenir dans leur emploi au quotidien ?
La surexposition, les comparaisons implicites, l’e-réputation, etc. Les réseaux sociaux posent une multitude de questions morales : où s’arrête la liberté individuelle ? La vie privée ? Quelles contreparties impliquent-ils dans l’affirmation de la personnalité et de l’estime de soi ? 

Cécile Méadel

Cécile Méadel est sociologue, professeure à l’Université Panthéon Assas (IFP), chercheuse au CARISM. Elle a consacré l’essentiel de ses…

Nicolas Simoes

Nicolas Simoes est mannequin. Il travaille dans l’agence Elite et mène une carrière internationale. Il gère ses comptes sociaux, …

Michael Stora

Michaël Stora est psychologue et psychanalyste. Il est cofondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) destiné…

Stéphane Bergounioux

Stéphane Bergounioux est journaliste-réalisateur.  Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’un DU en Rhétorique, il dirige…

Évènement terminé

Si vous souhaitez recevoir la programmation par email, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Plusieurs intervenants donneront leur point de vue de spécialiste ou d’utilisateur sur cette thématique : 

  • Nicolas Simoes, mannequin et prescripteur de tendances. Il évoquera l’impact (sur lui-même et sur les autres) de son exposition quotidienne sur les réseaux sociaux.
     
  • Cécile Méadel, chercheuse au centre de sociologie de l’innovation s’intéresse aux mécanismes de communication liés à Internet.
     
  • Michael Stora, Fondateur-Président de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines et psychologue analysera l’impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi. 

Modérateur :

  • Stéphane Bergounioux, journaliste-réalisateur. Il dirige l’agence DFITV depuis 1994, spécialisée dans la production de vidéos et documentaires.

Infos pratiques :

  • Jeudi 23 mars 2017 à 19h
  • Durée : 1h30 min
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
  • Réservation obligatoire

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé