Complet

Info… Intox. Fake news, fake attention !

Du au Du au

Quand les fausses informations se rependent plus vite que la lumière sur vos fils d’actualités… Reprenez le pouvoir en aiguisant votre esprit critique avec Les Chuchoteuses.

[Evénement reporté au vendredi 10 janvier 2020]

La vérité n’est plus. Bienvenue dans l’ère de la post-vérité avec sa horde de fake news ! Attendez… Stop… On appuie sur pause, on rembobine… Ne sommes-nous pas tous un peu responsables de la diffusion de ces fake news ? Comment prendre de la hauteur et développer notre esprit critique ? Avant que les fake news prennent complètement le pouvoir, ne s’agit-il pas de réinventer nos rapports sociaux ?

Les intervenants :

« On assiste à une panique médiatique aujourd’hui. Les médias de masse attirent l’attention sur l’impact des médias sociaux et sur la concurrence déloyale qu’ils exercent, appelant à leur régulation et leur responsabilité en matière de contenus. Cette panique médiatique interroge sur le rôle démocratique des médias, quels qu’ils soient. Mais d’un autre côté, plus positif, les fake news possèdent une utilité sociale. Elles rouvrent le débat sur la liberté d’expression et d’opinion, l’État de droit, la démocratie et obligent un certain nombre d’acteurs — journalistes, hommes et femmes politiques, éducateurs au sens large — à redéfinir leurs missions alors qu’ils étaient restés sur le contrat d’information propre au modèle des médias pré-numériques. Désormais il leur faut tenir compte du contrat de partage, numérique, qui vise à susciter un désir de changement et à le concrétiser par des propositions de la base. » 

« Nous sommes tous devenus des menteurs. Il n’y a qu’à regarder l’image idéalisée de nous-même que nous mettons en avant sur les réseaux sociaux. Nous sommes dans le self-fake. Or, toute image est une mise en scène. Toute image est une construction. Même les trolls peuvent avoir une utilité : celle de remettre en question ce que l’on pense être vrai. Troller peut être un acte de résistance pour déconstruire ces nouvelles images de nous-même et mettre à jour une autre manière d’envisager le monde. » 

 

Michael Stora

Michaël Stora est psychologue et psychanalyste. Il est cofondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) destiné…

Divina Frau-Meigs

Sociologue des médias, Divina Frau-Meigs s’intéresse aux contenus et comportements à risque ainsi que de questions de réception et d’usage…

Myriam Revault d’Allonnes

Philosophe, professeure des universités à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études [EPHE], Chercheure associée au CEVIPOF [Centre de recherches politiques…

Chargement...

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
  • Ligne 1 / Saint-Paul
  • Ligne 8 / Chemin Vert
  • Ligne 5 / Bréguet-Sabin
  • Ligne 96 / Place des Vosges
  • Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
  • Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé