Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ? Quels en sont les enjeux et pourquoi est-ce à la mode aujourd’hui ? Venez en discuter avec nos différents intervenants.
L’intrapreneuriat, phénomène de mode ou véritable outil de transformation culturelle ?
Qu’est ce que l’intrapreneuriat ? L’intrapreneuriat permet aux salariés d’une entreprise de développer en interne des idées innovantes de produits ou services pour l’entreprise, tout en gardant leur statut.
Ce nouveau modèle permet de franchir une nouvelle étape dans la construction d’une Entreprise Agile mais aussi de donner aux salariés des opportunités et des motivations pour générer de nouvelles idées en les intégrant dans une structure cohérente. C’est aussi une passerelle permettant de créer des projets innovants et vecteurs de performance.
A l’occasion de cette conférence venez rencontrer Olivier Leclerc, Intrapreneurship Activist.
Olivier est passionné par la transformation des organisations et par le fait d’aider les salariés à valoriser concrètement leurs innovations à court terme. Apres 19 ans passés chez Alcatel-Lucent où il a notamment développé un programme d’intrapreneuriat entre 2008 et 2012, Olivier Leclerc a rejoint le groupe Safran avec pour mission d’« innover autrement » et de structurer une démarche d’intrapreneuriat. Il est un conférencier régulier sur la gestion de l’innovation et l’intrapreneuriat qu’il enseigne en écoles de commerce et notamment au CNAM dans le programme Executive MBA.
Avec ses 7 amis et co-inspirateurs, il a lancé en décembre 2015 l’association « Les Hacktivateurs » qui vise à promouvoir, encourager et tangibiliser les concepts de l’intrapreneuriat, du corporate hacking (culturel) positif et de l’intelligence / action collective et aussi a relier les acteurs du changement d’où qu’ils viennent. »
Et à la MAIF ?
Lætitia Sampaio De Jesus, chargée de développement innovation, et Anne Gévaudan, intrapreneuse engagée, reviendront sur le développement d’une culture intrapreneuriale au sein du groupe MAIF.
« Avec le dispositif d’intrapreneuriat, la mutuelle donne l’occasion à chacune et chacun de mettre en oeuvre une idée d’offre ou de service à laquelle la MAIF et ses filiales n’ont pas encore pensé, et de participer ainsi à la transformation culturelle de la MAIF. » Olivier Gombert-Gillmann, directeur innovation MAIF
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé