Soirée de lecture théâtrale mise en espace par Hakim Bah, autour de l’auteure Gwendoline Soublin.
Une session de lecture du texte « Vert territoire bleu » de Gwendoline Soublin mis en espace par Hakim Bah.
Au programme, une lecture d’une heure suivie d’un temps d’échange avec l’auteure sur son oeuvre.
Le Label jeunes textes en liberté souhaite favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française.
Présentation du texte
Après une catastrophe nucléaire, une Nation sans nom éructe des lois totalitaires et militaristes. À seize ans, les garçons partent à la guerre et les filles pondent les futurs combattants. Deux adolescents, N. et K., s’enfuient le jour de leur recensement. Ils se réfugient dans un bois « secure » saturé d’ondes radioactives. C’est la zone interdite dans laquelle plus personne ne vit et où les sangliers prolifèrent autant que les tournesols jaunissent au césium. Au milieu du bois, il y a une maison. Un Vieux est là, immobile sur sa chaise. Sans mot et pas crevé. À peine bat-il d’un œil. Malgré la radioactivité, les adolescents décident de s’installer chez lui. Au moins ici, dans ce paradis sous périmètre, il y a du possible et personne ne viendra les y trouver. Mais comment inventer la vie et ses règles quand on ne sait rien et qu’alentour les fusils mitraillent ? À quelle utopie rêver au milieu du désordre et des métastases ? K. cherche des réponses auprès du Vieux, seule preuve qu’un hier a existé – mais lequel ? Le futur s’invente à la faveur de martiens qui n’arrivent pas sauf dans les rêves. On graille du poulet et tout semble okay. On se touche du bout des mains. On se demande en mariage. On hurle une nouvelle Loi. Et si on procréait un enfant ? Et si on redoublait la vie en mieux ? Et si on chassait un cerf ? Et si on se crachait que demain ce sera joli ? C’est zen ici. Entre vert et bleu, la couleur de demain se cherche. Et la mort rôde, en habit de spationaute.
Production
Cie La Nuit te soupire
Distribution
Avec Marine Pédeboscq, Yassine Harrada, Audrey Saffré.
Avec le soutien de :
Mains d’Œuvres, la MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, le Théâtre La Loge, La Maison des auteurs de Francophonie en Limousin, le Restaurant Chez Betty, l’École de la Comédie de Saint-Étienne, le Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, Les Plateaux Sauvages, Afriscope Africultures, BET.
Projet lauréat de la Bourse Déclic Jeunes de la Fondation de France.
Hakim Bah
Né en 1987 à Mamou (Guinée), Hakim Bah est titulaire d’une licence en ingénierie informatique. Il a été récemment en résidence à…
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé