Des rencontres pour partager et échanger autour de l’utilisation des outils numériques au service de la préservation du patrimoine culturel.
Des rencontres pour partager et échanger autour de l’utilisation des outils numériques au service de la préservation du patrimoine culturel.
Médiation, scénographie, diffusion et valorisation : les lieux culturels se sont très tôt emparés de dispositifs numériques.
Trois rencontres reviennent sur les enjeux, la production et la diffusion, pour finir sur les questions des usages. L’objectif : comprendre comment les nouveaux outils numériques permettent la sauvegarde et contribuent à la diffusion du patrimoine qu’il soit historique, artistique ou naturel et interroger leur introduction dans la relation que les lieux culturels tissent avec leur public.
- Vendredi 20 janvier à 17h / Patrimoine et Numérique : les enjeux
Cette première séance définit les enjeux de la numérisation du patrimoine. Comment la révolution numérique a-t-elle changé la manière dont on conçoit nos relations avec le patrimoine ? Comment a-t-elle transformé son appréhension, sa conservation, mais aussi sa valorisation et sa diffusion ? Une séance avec une attention particulière sur le patrimoine artistique.
Intervenant : Roei Amit, directeur adjoint chargé du numérique et du multimédia à la RMN-GP.
- Vendredi 20 janvier à 18h / La matière : images de très haute définition et objets 3D
Images de très hautes définitions et objets 3D représentent de grandes avancés dans la valorisation du patrimoine. Cet atelier s’attache à revenir sur leur production et diffusion. Comment sont-ils produits et manipulés ? Grâce à quels outils et plateformes sont-ils créés et diffusés ? Quelles sont les évolutions technologiques ? Telles sont les questions qui seront abordées dans cette séance.
Intervenants : René-Gabriel Ojeda, responsable production photographique et Roei Amit.
- Samedi 21 janvier à 11h / Patrimoine et Numérique : Les usages
Immersion, scénographie et médiation interactives : le numérique propose une expérience renouvelée et enrichie. Cette séance s’attache à montrer les usages à travers des projets de valorisation et de diffusion des images numériques du patrimoine artistique. Des exemples concrets et actuels d’expositions comme Sites Eternels au Grand Palais, Les lieux de Monet à Hong Kong, ou encore L’ours dans l’art préhistorique, montreront comment les dispositifs numériques servent à prolonger et contextualiser les œuvres exposées.
Intervenants : Ariane Orsini, chef de projet et Roei Amit.
Un projet piloté par la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais.
Roei Amit
Roei Amit est Directeur adjoint en charge du Numérique à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais ; il…
Ariane Orsini
Juriste de formation, Ariane Orsini rejoint la Direction des éditions de la Rmn-GP en 2001 et devient adjointe au Chef…
René-Gabriel Ojeda
René-Gabriel Ojeda est responsable de la production photographique. Il travaille auprès de photographes indépendants, portraitistes et photographes industriels de 1984…
En images
Ces évènements peuvent également vous intéresser
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé