les traversées du marais 2022

Shelter : la cabane géante

Du au Du au

Venez nous rejoindre pour construire ensemble une étonnante maison éphémère !

Dans le cadre du festival des Traversées du Marais du réseau Marais Culture +

Participez seul, en famille ou entre amis à construire une maison commune à la manière du philosophe américain Henry David Thoreau – une maison-abri ouverte à tous, sans portes intérieures, ni cloisons, ni placards, où tout est visible et accessible et s’organise de façon organique, selon les occupants.

La règle du jeu ? 

Regardez ce qui se fait déjà / imaginez ce qui pourrait se faire encore / bâtissez sans réfléchir / établissez des plans / n’écoutez pas les conseils /copiez / ratez avec joie / recommencez / reliez votre construction finie à une construction existante / commencez votre construction à partir d’un élément existant / prenez du plaisir / oubliez tout / habitez la maison / invitez des amis/ transmettez votre savoir / désapprenez / revenez…

Une maison imaginaire et éphémère prend forme au fil des jours et offre une chance de réfléchir sur la façon dont nous pouvons davantage habiter humainement et collectivement le monde.


“ Qui sait ? Si les hommes construisaient leurs habitations de leurs propres mains et trouvaient de quoi se nourrir, ainsi que leur famille, avec assez de simplicité et d’honnêteté, les facultés poétiques se développeraient universellement, de même que dans tout l’univers les oiseaux chantent lorsqu’ils se livrent à ce genre d’activité. (…) Déléguerons-nous toujours au charpentier le plaisir de la construction ? A quoi se réduit l’architecture dans l’expérience de la plupart des hommes ? Au cours de toutes mes promenades je n’ai jamais rencontré un homme occupé à une tâche aussi simple et naturelle que la construction de sa propre maison. Nous appartenons à une communauté. Ce n’est pas seulement le tailleur qui, selon le proverbe, est la neuvième partie de l’homme, c’est aussi bien le prédicateur, le commerçant et le fermier. Jusqu’où ira cette division du travail ? Et quel but sert-elle en définitive ? Sans doute qu’un autre pourrait aussi penser à ma place ; mais il n’est guère désirable qu’il le fasse et m’exclue ainsi de mes propres pensées”.

SHELTER fait partie de Cabanes – un projet global de la compagnie Des Châteaux en l’air qui vise à proposer au public de nouvelles manières de dialoguer et de collaborer. Le projet s’inspire de l’expérience concrète et philosophique de Henry David Thoreau, auteur américain du XIXe siècle. Il transcrit cette expérience dans son livre Walden ou La vie dans les bois.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du festival des Traversées du Marais qui se déroule le premier week-end de septembre 2022.

*Abri

©RamonaPoenaru

Sponsor : DSSmith

Compagnie Des Châteaux en l’air

Des châteaux en l’air a été fondé en 2012 à Strasbourg par Ramona Poenaru (artiste multimédia, …

Gaël Chaillat

Diplômé de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Gaël joue dans de nombreuses créations théâtrales d’auteurs contemporains et classiques. Il revendique…

Ramona Poenaru

Artiste mix-média (installation, film, multimédia, performance, vidéo-danse, scénographie). Études : Faculté des Lettres (UBB Cluj-Napoca), Faculté des arts  (Université de…

Accès libre

Tarifs
Entrée libre
Publics
Tout public
Accès

Samedi 3 de 10h à 19h
Dimanche 4 de 10h à 17h

Ces évènements peuvent également vous intéresser

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé