Adrien Martins

Adrien Martins

Chorégraphe

Adrien Martins danse et crée ses pièces chorégraphiques depuis l’enfance. Il s’initie à la danse classique dans une école de quartier du 20ème arrondissement de Paris. Il multiplie les concours de danse où la compétition règne : un prétexte pour être sur scène et fuir les mauvaises notes du système scolaire.

Il intègre l’école des Enfants du Spectacle où il continue de danser tout en chantant à l’Académie Vocale de Paris. À 11 ans, il entre à l’École de l’Opéra de Paris, pour continuer sa formation classique au CNSMDP.

En parallèle de sa formation académique, il crée avec sa soeur Alice Martins, danseuse et architecte, le duo A au carré, au sein duquel ils créent librement des performances. Au départ dans l’espace public, ils passent au plateau et présentent Spaceater au Point Éphémère et au 104, dans le cadre du Festival Ici et Demain.

À 19 ans, il part pour Barcelone où il intègre la compagnie Jove IT DANSA où il danse les pièces de Ohad Naharin, Sidi Larbi Cherkaoui, et Alexander Ekman, entre autres. Il poursuit sa carrière comme danseur au sein de Project Sally au Pays-Bas. En 2014, il revient en France, et est engagé au CCN de Rillieux-la-Pape, dirigé par Yuval Pick. Il est également interprète pour Alban Richard, Damien Jalet, Simon Feltz et Soraya Thomas

En 2018, avec son solo Carapace, il questionne sa position d’interprète et cherche son écriture chorégraphique en tant que performeur. Il devient aussi regard extérieur de la compagnie Passion Passion. Il est actuellement en création pour sa prochaine pièce Echoes’Fantasy avec sa soeur Alice Martins.

Adrien Martins a obtenu son diplôme d’État en danse contemporaine en 2019. Il enseigne régulièrement sous forme d’ateliers et de worskshops.

Retrouvez Adrien Martins sur :

À (Re)Découvrir