Agnès Cossolini
De ses jeunes années passées dans une petite école Montessori sous le soleil de la Méditerranée, elle fonde les bases de la femme qu’elle est aujourd’hui.
L’arrivée d’un petit frère, qui attire et mobilise l’attention, nourrit très tôt son goût pour l’altérite. Mais c’est la naissance de son fils aîné, un enfant différent, juste un peu, mais juste assez pour ne pas trouver sa place à l’école, qui la met sur le chemin des questions d’éducation.
Elle devient chercheuse et le chef d’orchestre d’un « bataillon » d’acteurs et d’outils au service de son enfant. Son parcours professionnel, jalonné de missions d’intérêt général, commence en politique, se poursuivit au sein d’une entreprise de service publique riche d’une puissante fondation … et l’amène à son engagement associatif. C’est en 2015 qu’elle crée l’association « Les petites écoles pour tous » dont la mission est de promouvoir et d’accompagner la scolarisation des enfants à besoins spécifiques en milieu dit « ordinaire ». De sa rencontre avec d’autres mamans, femmes citoyennes, chercheuses/trouveuses et généreuses nait un an plus tard, IKIGAI qui propose des actions et des outils pour accueillir et s’enrichir des différences au travers d’ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants et de formations pratiques pour les professionnels de l’éducation.
Aujourd’hui l’association travaille sur la création d’une école inclusive pilote à Paris.