Alexandre Cadain
Ancien de l’ENS Ulm et d’HEC Paris, passé à Los Angeles par Hyperloop et la fondation XPRIZE, Alexandre Cadain trouve notre monde étrange. Au milieu des révolutions promises, il est déçu par l’usage des pouvoirs divins que nous confèrent les technologies modernes. Contre la création de techno-gadgets égoïstes, de chatbots qui trouvent la bière la moins chère du quartier, il milite pour la création d’utopies réelles en explorant les intelligences artificielles positives.
Il développe le laboratoire ANIMA.ai pour aborder les grands défis de notre époque à l’aide de technologies de rupture, en particulier l’intelligence artificielle.
Il est le co-responsable du séminaire Postdigital de l’Ecole Normale Supérieure où sont explorés nos futurs technologiques, à l’intersection de l’art et des sciences. Le programme est spécialisé sur l’imagination artificielle en 2017–2018.
Alexandre est l’ambassadeur européen du IBM Watson AI XPRIZE: en charge de la gestion et du mentoring des 40 équipes européennes sélectionnés pour impacter positivement un milliard d’individus d’ici 2020 par l’IA. Il est aussi rapporteur à la commission AI FOR GOOD de l’ONU pour le groupe de travail « Future of Work ».
© Alexandre Cadain