Les intervenants
Les intervenants
Alexandre Jardin

Alexandre JardinÉcrivain et cinéaste

De lui, on connaissait surtout le romancier amoureux des femmes : Le Zèbre (1988), Fanfan (1990), Quinze ans après (2009), etc. C’est avec la même énergie qu’Alexandre Jardin s’est engagé dans l’action citoyenne. D’abord en 1999, en étant  à l'origine de la création de l'association Lire et faire lire. Puis, En 2002, avec la création de l'association Mille Mots pour laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est parrain de l'association Unis-Cité qui propose un service civil volontaire aux jeunes. En 2015, il fonde l'association Bleu Blanc Zèbre (BBZ) qui est à l'origine du mouvement citoyen collaboratif Bleu Blanc Zèbre pour fédérer les initiatives d’entraide sociale émanant de citoyens ordinaires ou d’élus locaux.

Aujourd’hui, Bleu Blanc Zèbre, ce sont 250 programmes qui ont déjà commencé à se développer en France. La plateforme wimoov pour aider les chômeurs à avoir un moyen de transport pour retrouver du travail. Les Comptes Nickel, la banque sans banque ouvrant déjà plus de 300 000 comptes dans des bureaux de tabacs. Le programme de gymnastique Siel Bleu, permettant à 100 000 retraités des programmes adaptée pour baisser la consommation médicale, etc.

Récemment, Bleu Blanc Zèbre a franchi une nouvelle étape en créant avec quelques régions de vraies plateformes civiques.

Le 16 avril 2015, il publie son ouvrage » Laissez-nous faire ! On a déjà commencé »  ( Ed . R. Laffont ).

Alexandre Jardin interviendra au sujet de son livre Laissez-nous faire ! On a déjà commencé (Editions R. Laffont) le 17 mars