Alexandre Jollien

Alexandre Jollien

Écrivain et philosophe

Alexandre Jollien est né le 26 novembre 1975 à Savièse. A cause d’un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d’un grave handicap cérébral-moteur.

Il a séjourné plus de dix-sept ans dans une institution spécialisée et a suivi des études commerciales. Il découvre la philosophie, par hasard, en entrant dans une librairie. Éloge de la faiblesse, son premier ouvrage, publié en 1999, à reçu le prix Mottart de l’Académie française et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie.

En 2004, il obtient une licence en lettres à l’Université de Fribourg, il a fait également des études du grec ancien au Trinity College de Dublin de 2001 à 2002. C’est aussi à Dublin qu’il rencontre Corine, avec qui il se marie ; ils ont trois enfants. Devenu spécialiste de philosophie grecque, il fait par ailleurs des conférences dans le cadre du rapport au handicap.

Son œuvre a été couronnée par le Prix Pierre Simon « éthique et société ». En 2005, Eloge de la faiblesse a été mis en scène en par Charles Tordjman au théâtre Vidy-Lausanne et au théâtre de la Manufacture à Nancy. Il a été le conseiller de Bernard Campan dans l’écriture du scénario de « La face cachée ».
 

« Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. »

Pour en savoir plus

Retrouvez Alexandre Jollien sur :

À (Re)Découvrir