Alice Martins

Alice Martins

Artiste Chorégraphe

À la croisée des arts plastiques et des arts vivants, Alice Martins est une artiste, chorégraphe et performeuse franco-portugaise. Diplômée en architecture et formée en danse, elle crée des formes hybrides qui ont toutes en commun de questionner le corps – individuel, social, politique – en relation à son contexte – environnement, architecture, normes – et à l’autre. Au-delà des objets, installations ou mises en mouvement des corps, elle tente de provoquer des moments à partager, de créer des temps/expériences dans lesquels plonger avec le public.

Artiste pluridisciplinaire multipliant les collaborations, elle fonde la structure Objet Global en 2017 : une plateforme de recherches et d’expérimentation autour du corps, de l’espace et des langages. Avec Passion Passion, compagnie-atelier fondée 2018, elle compose et fabrique des pièces performatives, sur scène ou in situ. Sa dernière pièce FFOMECBLOT – camoufler , une installation photographique et plastique activée par une performance a été exposée et jouée lors de la Biennale de photographie de Porto de mai à juillet 2023. Tenue, sa première pièce avec Passion Passion, est présentée à la Fondation Louis Vuitton, au Palais de Tokyo, à la Biennale Internationale de Design de Saint -Étienne, entre autres. Dans le cadre de A au carré, duo de danse et performance avec son frère Adrien Martins, elle co-écrit actuellement Echoes’ Fantasy – extended, dont une version performative et installation ont été présentées à la Biennale d’Art Contemporain de Maia (Porto) de mai à octobre 2023. Avec la Galerie Cuissard, elle reçoit le prix Déclic Jeune de la Fondation de France en 2017 : une galerie d’art embarquée dans le sac à dos d’une coursière à vélo. Elle y invite des artistes à créer des oeuvres inédites qu’elle performe dans l’espace public in situ, dans les musées ou sur scène. Invitées par la galerie, Stéphanie Cazaentre crée Intestin en 2018 et Magda Kachouche Macchabée en 2021.

En tant que performeuse, interprète et collaboratrice artistique, elle travaille avec Magda Kachouche pour sa prochaine pièce La rose de Jéricho et pour l’artiste NSDOS (Koodes) pour la création de DDOS. Attachée à la transmission, elle conçoit et partage régulièrement ses protocoles de recherche et de création dans les musées (Fondation Louis Vuitton, Centre Pompidou), théâtre ou école d’art (École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne) et prochainement pour l’école de dans ACTS à Micadanses.

Retrouvez Alice Martins sur :

À (Re)Découvrir