Anaïs Allais Benbouali
Anaïs Allais Benbouali a suivi sa formation au Conservatoire de Nantes et à l’Institut des Arts et Diffusion en Belgique. Elle a enrichi son parcours par divers stages, notamment auprès de Joël Jouanneau, Claude Buschvald et Wajdi Mouawad, et a participé à des résidences d’écriture au Festival TransAmériques de Montréal ainsi qu’au Conthexthéâtral de Yaoundé. Actuellement, elle est artiste associée au ZEF – Scène nationale de Marseille et autrice associée au Mixt Terrain d’arts en Loire-Atlantique. Auparavant, elle a été affiliée au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, et à la Comédie de Caen.
Autrice-metteuse en scène, elle crée Lubna Cadiot (x7) en 2012 puis Le Silence des chauves-souris en 2015, Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été accueilli en 2018 à La Colline, tous trois publiés aux éditions Actes Sud-Papiers. En 2023, elle revient à La Colline présenter le spectacle Par la mer [Quitte à être noyées] paru aux Éditions Koïnè. Le Silence des Chauves-souris a été traduit en espagnol et en anglais et joué à Madrid et à Baltimore. En 2016, elle écrit et interprète W., une immersion à l’aveugle autour de l’oeuvre de Wajdi Mouawad, répondant à une commande du Grand T. Parallèlement, elle signe la dramaturgie d’autres spectacles, notamment Presque X, solo de David Humeau sur l’histoire de la pornographie, et dispense des ateliers d’écriture et de mise en voix pour différents publics : élèves de conservatoire, collégiens, universitaires, amateurs.
En 2022, Anaïs Allais Benbouali coréalise avec Isabelle Mandin le documentaire À regarder les poissons co-produit par l’Onda et la Comédie de Caen autour de la création Anaïs Nin au miroir d’Élise Vigier, ensuite diffusé notamment par le Théâtre de la Tempête.