Les intervenants et l'équipe
Les intervenants et l'équipe
Christophe Najdovski

Christophe NajdovskiMaire-Adjoint

Christophe Najdovski est né en 1969 à Paris, de parents venus de Macédoine. Titulaire d'un DEA en Économie de l'Environnement de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il enseigne d’abord l’économie dans différents lycées parisiens et franciliens puis, jusqu’en 2013, les politiques sociales au sein de l'IUT de Bobigny (93).

En 1993, Christophe Najdovski adhère au parti Les Verts. Il milite dans les mouvements de promotion du vélo et participe avec le mouvement de jeunesse Ecolo-J aux manifestations cyclistes mensuelles pour un meilleur partage de l'espace public.

En 2001, il est élu conseiller de Paris et délégué à la Maire du 12e arrdt en charge des transports et des déplacements et participera ainsi à la mise en place, sous l’impulsion des élus écologistes, d’une politique d'écomobilité, avec notamment la création des couloirs de bus, la fermeture hebdomadaire des voies sur berges, et le lancement  de Vélib'.

Réélu en 2008, Christophe Najdovski est ensuite maire-adjoint de Paris, en charge de la Petite enfance. Il concrétise l’objectif de création de 4500 places supplémentaires en crèche et initie une démarche globale « Ecolo Crèche » visant à diminuer l’impact écologique de l’activité des crèches et à sensibiliser enfants, parents et professionnels aux bonnes pratiques environnementales.

Le 5 avril 2014, Anne Hidalgo, nouvelle Maire de Paris, confie à Christophe Najdovski le mandat d’adjoint en charge des transports, déplacements, voirie et espace public. 

Le 19 mai 2018, Christophe Najdovski est élu Président de l’European Cyclists Federation (ECF), une association regroupant 61 associations et fédérations nationales ayant pour but de promouvoir la mobilité urbaine à vélo.