Cie L’école Parallèle Imaginaire
Née en 2011 des questionnements d’élèves de différentes écoles supérieures de théâtre, d’art et d’architecture sur la notion de transmission, l’École Parallèle Imaginaire (EPI) est un lieu nomade de transmission, d’expérimentation et de production. L’ÉPI crée des projets dans des théâtres, des musées ou dans l’espace public. Elle invente des processus de création singulier qui questionne nos capacités d’imagination, nos rituels collectifs et nos territoires. L’ÉPI est dirigée par Simon Gauchet, metteur en scène et plasticien et regroupe une vingtaine de « maîtres-élèves » qui sont artistes, anthropologues, cartographes, acteurs, architectes, constructeurs, philosophes, écrivains, éclairagistes, réalisateurs.
Sur scène, l’EPI scrute nos inconscients collectifs et les processus de fascination par l’image autour de la figure de Jeanne d’Arc avec L’Expérience du feu (Festival Mettre en scène, 2014), ou bien nos imaginaires de l’Apocalypse avec Le Projet Apocalyptique (Festival Mettre en scène, 2016), ou notre relation avec le non-humain : L’Expérience de l’arbre (Festival TNB, 2019). L’ÉPI travaille également sur des créations contextuelles et des projets de territoire. Elle pilote des expéditions artistiques et scientifiques à destination de territoires imaginaires comme l’expédition du Radeau Utopique en 2016 et 2017, partie pendant 9 mois à la recherche de l’île d’Utopie d’après le récit qu’en fait Thomas More en 1516. Elle invente également des dispositifs de transmission comme l’Université Flottante sur la Vilaine ou des expositions et des performances muséales à l’instar du Musée Recopiéoù l’ÉPI a accompagné près de 1000 copistes pour recopier dans leur intégralité les musées des beaux-arts de Rennes, de Quimper, de Brest, de Pont-Aven, de Vannes et de Valence.
L’ÉPI accompagne la création d’un tiers-lieu en milieu rural : le Théâtre-Paysage de Bécherel où comment inventer un théâtre situé qui s’invente par et pour un territoire.
À (Re)Découvrir
-
Le Beau Monde
du au