compagnie metaphore

Compagnie Métaphore

Compagnie de marionnettes

La Compagnie Métaphore a vu le jour en 1995, à l’initiative de Philippe Calmon et Eveline Houssin, les deux marionnettistes de la Boîte à Rythme. Après avoir travaillé pendant 10 ans avec cette compagnie dont la vocation était de créer des comédies musicales rock avec des marionnettes, ils ont eu envie de travailler d’autres techniques, d’autres procédés narratifs.

Son travail trouve son inspiration aussi bien dans les mythes, les contes traditionnels de tout pays, chez les auteurs contemporains. Ils travaillent avec les enfants, les émotions premières, les sensations brutes, les choses simples qui sont la base de la construction de la personne, de l’être humain. Les enfants à partir de 6 ans avec lesquels la compagnie travaille, aborde des thèmes plus difficiles comme la dualité ou la monstruosité, avec toujours cette question sous-jacente qui est de savoir ce qui fait de nous des hommes et ce qui nous construit en tant qu’être humain. Les adultes à qui Métaphore présente des textes d’auteurs contemporains comme Jean Gruault et Roland Topor, théâtre de l’absurde renvoie à la complexité du monde.

Artisans de la création, leur souci premier est d’essayer de faire apparaître les choses sous un autre angle, pour qu’elles ne soient pas figées, condamnées.

Retrouvez Compagnie Métaphore sur :

À venir