Cristina Nuñez

Cristina Nuñez

Artiste photographe

Née en 1962 à Figueras en Espagne, Cristina Nunez est une artiste photographe auto-didacte dont le travail a a été publié et exposé internationalement. Elle vit et travaille à Barcelone.
Elle déploie une œuvre dense, complexe et multiforme qui associe projets personnels et ateliers collaboratifs et où chaque projet est intimement lié aux autres, constituant un ensemble d’une grande cohérence dont elle agence passionnément les pièces depuis plus de vingt-cinq ans.
Elle a, à son actif, plusieurs ouvrages de photographies dans lesquels elle aborde des questions sociales en s’appuyant sur la pratique photographique du portrait :

  • Body and Soul (1994)
  • To Hell and Back (1995)
  • Heaven on Earth (1998)
  • Io sono/I am (2000)

En marge de ce travail, elle poursuit une oeuvre encore plus personnelle au travers d’autoportraits. Cette pratique de l’autoportrait s’est affirmée tout au long de sa carrière et est, depuis 2005, au centre de son travail photographique et des ateliers The Self-portrait Experience® qu’elle met en place. 

Sa série But Beautiful a été exposée au Mois de la Photo de Montréal en 2011, à la galerie H2O de Barcelone et Luova gallery de Helsinki. Le vidéo Someone to Love a obtenu le prix Celeste Prize 2012 et son travail a été primé par le prix de la Critique.org durant le festival off des Rencontres d’Arles en 2013.

Ces derniers années, Nuñez explore l’autoportrait au travers de son projet vidéo La Vie en Rose (http://lavierose.eu)

www.k-echo-photo.com (en français)
www.cristinanunez.com (en anglais)

À (Re)Découvrir