Cyril Dion
Après une formation initiale en réflexologie plantaire, trois années d’étude à l’École d’art dramatique Jean-Périmony et une très courte carrière de comédien, Cyril Dion devient en 2003 coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole. Il participe à l’organisation du congrès israélo-palestinien de Caux en 2003 puis, en 2005 et 2006, des 1er et 2e Congrès mondiaux des imams et rabbins pour la paix à Bruxelles puis à Séville.
En 2007, il crée avec Pierre Rabhi et quelques amis le Mouvement Colibris qu’il dirige jusqu’en juillet 2013. Il en est encore porte-parole et membre du cercle de pilotage.
En 2010, il conseille et co-produit avec les Colibris le documentaire Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau.
En 2012 il cofonde le magazine Kaizen dont il est directeur de la rédaction de mars 2012 à avril 2014, et la collection « Domaine du Possible » aux éditions Actes Sud, qu’il dirige toujours avec Jean-Paul Capitani.
Depuis l’âge de 17 ans, il écrit de la poésie, démarche qui aboutit en 2014 à la publication du recueil Assis sur le fil aux éditions de la Table Ronde.
Il écrit et co-réalise avec Mélanie Laurent le film documentaire Demain, qui sort au cinéma le 2 décembre 2015 ainsi que deux livres éponymes parus aux éditions Actes Sud. Demain remporte plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016 et rencontre un large succès en salles avec plus d’un million cent mille entrées en France et une diffusion dans près de 30 pays.