David Wahl

David Wahl

Auteur et dramaturge

Parallèlement à ses études de latin et d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes.De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable de la conception de l’exposition L’esprit du baroque appliqué à l’art contemporain. À partir de 2008, il se dédie entièrement à l’écriture scénique. Il travaille comme auteur avec Julie Bérès (Sous les Visages, 2008 – Notre besoin de consolation, 2010 – Lendemain de fête, 2013). Il a travaillé également comme auteur, dramaturge ou interprète avec le chorégraphe Lucas Manganelli (Visage et Agrégat, 2012), le cinéaste Damien Odoul (Méfausti, 2011) et la metteure en scène Caterina Gozzi (Le Vertige des animaux avant l’abattage, 2010).  En 2008, pour La Revue des deux mondes, Michel Crépu lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, sera comme une préfiguration aux futures Causeries.

David Wahl se consacre pleinement, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries, où il tisse des liens entre différents domaines trop souvent séparés : théâtre et sciences, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités. Six causeries tournent actuellement dans les théâtres : Traité de la boule de cristal (2014), La Visite curieuse et secrète (2014) et Histoire spirituelle de la danse (2015). En 2017, est créé Le Sale Discours, sa quatrième Causerie, mise en scène par Pierre Guillois, un spectacle récit qui explore notre rapport à l’environnement et à nos déchets. Le texte est édité aux éditions Premier Parallèle. Histoires de fouilles (2018) est sa première pièce jeune public. Elle poursuit le questionnement de l’auteur sur les problématiques et urgences environnementales, qui traverse ses derniers récits. Celle-ci s’intéresse aux problématiques du plastique.  David Wahl collabore avec le Teatr Piba depuis 2017 en tant qu’auteur ; il a écrit le spectacle Spluj (2019) puis Donvor (2020), en collaboration scientifique avec Ifremer, et plus récemment Hentoù gwenn – nos voies lactées (2023). En décembre 2020, suite à sa rencontre avec l’explorateur Christian Clot, il écrit un texte pour le film Les Hommes Paysages, dans le cadre du festival ADN dance living lab en partenariat avec le CENTQUATREPARIS.  En juillet 2021, David Wahl est invité par le Festival d’Avignon pour créer Nos cœurs en Terre, avec l’artiste plasticien Olivier de Sagazan et mis en scène par Gaëlle Hausermann, dans le cadre du Vive le sujet !  Le texte est édité aux éditions Premier Parallèle sous le titre Le Sexe des pierres (2022).  En 2023, La Vie profonde, une expédition dans les abysses, journal de bord de la campagne scientifique menée avec Ifremer paraît aux éditions Arthaud.  Depuis 2022, il participe au projet Métamorphose, rénovation des pavillons austral et tropical pour Océanopolis, Brest, pour lequel il écrit et interprète des histoires destinées au circuit de visite, qui sera inauguré en 2025. David Wahl collabore avec l’Aquarium tropical/Palais de la Porte Dorée, le Musée Dobrée de Nantes et la Société de production Narratives, pour lesquels il écrit une série de podcasts pour jeune public. Kalanna production lui commande les textes pour une série documentaire animalière,  Les Merveilles de la mer d’Iroise.  

David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan. 
Site internet

Retrouvez David Wahl sur :

À (Re)Découvrir