Les intervenants
Les intervenants
Edgar Morin

Edgar MorinSociologue et philosophe

Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est reconnu comme l’un des plus grands sociologue philosophes Français. Directeur de recherche émérite au CNRS et président de l’Association pour la pensée complexe, concept dont la première formulation date de 1982 (Science avec conscience) qui exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité.

Avec Terre-Patrie écrit en 1993, Edgar Morin en appelle à une « prise de conscience de la communauté du destin terrestre », véritable conscience planétaire. Cette conscience doit s'accompagner pour Edgar Morin d'une nouvelle « politique de civilisation » qui « vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être ».

Sa Méthode en six volumes, incontestablement son œuvre majeure, a été rééditée en 2008 (Editions Seuil). Auteur de très nombreux ouvrages, il est docteur honoris causa dans vingt-sept universités à travers la planète et ses œuvres sont traduites dans le monde entier

Edgar Morin interviendra au sujet de son livre Enseigner à vire (Editions Actes Sud) le 14 janvier