Estelle Ast
Tout commence en haut d’une grue où Estelle Ast crie sa colère contre le retrait arbitraire de l’auxiliaire de vie scolaire de son fils Allan, alors âgé de 9 ans, et atteint d’autisme. La jeune femme obtient gain de cause, mais devient consciente des limites du système d’aide. Elle se donne alors un objectif unique : développer l’autonomie de son fil pour qu’il puisse un jour vivre en toute indépendance.
Pour l’aider à ne pas se perdre dans l’accumulation des tâches du quotidien, elle crée un tableau de consignes qu’Allan doit consulter pour se repérer. Astucieux, mais pas pratique ! C’est de là qu’est née l’idée d’y associer les nouvelles technologies. Estelle Ast imagine un système d’envoi de consignes sur une montre connectée : « c’est tout simple, mais il fallait y penser.
Grâce à la collecte de fonds sur une plateforme de financement participatif, à une équipe de développeurs investis et à des partenaires financiers, Estelle lance la première version de l’application WatcHelp en février 2016.