Esther Bouquet

Esther Bouquet

Artiste et graphiste

Esther Bouquet est une artiste et une graphiste dont le travail se situe entre deux mondes : la fabrication de livres et les installations. Ses projets explorent différentes formes d’interaction, avec la conviction que l’interaction existe non seulement entre une personne et un écran mais aussi entre des personnes dans un espace partagé. Elle s’interroge sur la manière dont les récits – historiques et littéraires – se construisent en créant des expériences tangibles allant de la taille d’une feuille de papier au volume d’un espace ; quelque part entre l’écriture, l’archivage, le dessin, la conception et la programmation.

Sa pratique porte sur la surveillance, le suivi et le contrôle sur le web. Ces phénomènes, conçus pour s’abstraire, révèlent les enjeux des technologies en réseau et les questions politiques qui y sont liées. Esther cherche à mettre au jour leurs stratagèmes afin de souligner leurs dysfonctionnements, tant sur le plan visuel que critique, en sondant le sol et les couches structurelles de l’obscurcissement.

Guidée par la curiosité et les convergences, elle trouve sa joie dans la collaboration, l’apprentissage et l’interaction avec des personnes d’autres disciplines. Le caractère aléatoire, la flexibilité et l’incertitude des résultats alimentent son processus et sa créativité. Pendant son temps libre, elle aime créer de petites créatures électroniques qui vivent sur ses étagères et perdre la notion du temps en ouvrant chaque livre d’une section de bibliothèque.

Retrouvez Esther Bouquet sur :

À venir

  • le