Evrard Wendenbaum

Evrard Wendenbaum

Président de l’association Naturevolution

Surnommé « l’aventurier des Mondes Perdus » ou encore « le French Doctor de la biodiversité », Evrard est un explorateur des temps modernes et un ardent défenseur de la nature. Scientifique de formation, il sillonne d’abord les recoins les plus inaccessibles de la planète dès l’âge de 19 ans en tant qu’aventurier, photographe et réalisateur de documentaires.
A 30 ans, conscient de la fragilité de cet incroyable terrain de jeu et effaré par la vitesse de dégradation de la biodiversité, il fonde l’ONG environnementale Naturevolution afin de protéger les dernières Terrae Incognitae de la planète avant qu’il ne soit trop tard. Il mène notamment plusieurs grandes missions scientifiques engagées à Madagascar, en Indonésie ou encore au Groenland, contribue à la découverte de dizaines de nouvelles espèces et de nombreux vestiges archéologiques et est à l’origine de l’Aire Protégée du Makay à Madagascar.
Afin de répondre à l’ensemble des menaces qui pèsent sur les terrains d’intervention de l’ONG qu’il préside, leurs biodiversités et leurs populations, il déploie aujourd’hui un éventail de projets complémentaires allant de la sensibilisation, à l’aide humanitaire, en passant par l’agroécologie, des alternatives économiques durables, la recherche scientifique et la reforestation. Il est enfin auteur et conférencier.

© Jérémy Mathieu

À venir