Fabio Acero

Fabio Acero

Astrophysicien

Fabio Acero est astrophysicien au laboratoire AIM (CEA/Saclay). Il a travaillé pendant 2 ans à la NASA au Goddard Space Flight Center près de Washington sur les données du satellite Fermi qui observe depuis 2008 le ciel en rayons gamma. Grâce à ces observations, il étudie les phénomènes de haute énergie dans notre Galaxie comme les vestiges de supernova ou les nébuleuses de pulsars. Ces objets sont capables d’accélérer des particules à des énergies bien plus élevées que dans nos laboratoires et ces processus d’accélération astrophysique sont l’objet d’intense recherche aujourd’hui.

Il participe aussi au développement du futur télescope en rayons gamma CTA, un réseau de 100 télescopes qui sera construit au Chili et aux Canaries à l’horizon 2020. En parallèle il a été médiateur scientifique au Palais de la Découverte et a contribué à plusieurs reprises à la revue du Palais.

Le partenariat avec Félicie d’Estienne d’Orves sur des installations art-science comme Supernova (2011) et EXO (2015) permettent d’appréhender les distances et les échelles de temps de notre Univers d’une autre manière. C’est aussi une formidable occasion de diffuser des connaissances à un public différent de celui du Palais de la Découverte. 

À (Re)Découvrir