Les intervenants
Les intervenants
Félicie D'Estienne d'Orves

Félicie D'Estienne d'OrvesArtiste numérique

Félicie d’Estienne d’Orves, née à Athènes en 1979, vit et travaille à Paris.

Plasticienne française, elle mêle lumière, sculptures et nouvelles technologies. L’artiste s’interroge sur le processus de la vision et le conditionnement du regard. Chacune de ses installations font appel à une connaissance phénoménale des sciences du temps et de l’espace. Elles soulignent une perception du temps dans un mouvement continu.

Félicie d’Estienne d’Orves fait éprouver le jeu des positions relatives de l’observateur, d’une source de lumière et d’un disque éclipsant juste après la formation de la matière. À travers cette inscription dans l’espace de l’alignement d’ombres et de lumières évoque les limites de la perception humaine et des évènements qui nous relient à des espaces temps étrangers. Les vidéos de l’artiste, comme Supernova ou Gong, donnent à percevoir des rotations cycliques et progressives, le déroulement d’états lumineux que l’on peut signifier d'hypnotiques et introspectifs.

 

Passionnée par l’espace, toutes ses installations y sont liées. Elles se définissent en fonction des lieux. En 2012, elle réalise, pour le centre d’art Watermans et la mairie de Londres, une sculpture cinétique en extérieur qui projette des lignes de laser reliant le sol à l’espace nocturne par des croisements géométriques.

Depuis 2014, elle concentre sa recherche sur l’espace astrophysique ou sur des cycles de lumière naturelle. L’artiste prépare un projet de Land Art d’installations éphémères de lasers dans le désert d’Atacama au Chili. 

 

http://www.feliciedestiennedorves.com/