Les intervenants
Les intervenants
Florent Lepoivre

Florent LepoivreLa chimie des batteries

Fasciné par les Sciences et les merveilles de la Nature, Florent Lepoivre obtient un diplôme d'ingénieur en Chimie en 2013, et décide de se spécialiser dans le stockage de l'énergie, un domaine crucial dans un monde sans pétrole. Adepte de la médiation scientifique, il réalise un court-métrage lors de sa deuxième année de doctorat au Collège de France sur son sujet de thèse : les batteries au lithium. Il travaille à présent à rendre ces batteries plus performantes, moins chères, et plus respectueuses de l'environnement.

"Bien que guitariste averti et saxophoniste accompli, les batteries dont il va vous compter l'histoire ne servent pas à donner le rythme... Si ce n'est celui de la marche à suivre pour se diriger vers un futur décarboné et propice à la vie sur terre." 

Pour en savoir plus :

-        Histoire des batteries et utilisations actuelles https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01474849 (Introduction & Chapitre 1)

-        Court-métrage « L'Homme qui murmurait aux oreilles des batteries » https://www.dailymotion.com/video/x2bgpd2

-        Etudes sur l'empreinte carbone des véhicules électriques  http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7831

 

© Nicolas Friess / MAIF