Florian Pâque

Florian Pâque

Comédien, auteur et metteur en scène

Florian Pâque est comédien, auteur et metteur en scène. Originaire de Belgique, il se forme pendant dix ans à l’art dramatique à l’Académie César Franck de Visé, puis poursuit des études en langues et littératures à l’Université de Liège. Après avoir remporté le prix du « Carrefour des Comédiens » au Festival du Film Policier de Liège, il rejoint le Cours Florent à Paris et intègre la Classe libre en 2015. C’est là qu’il écrit, met en scène et joue ses premières pièces : – avec le paradis au bout et Pour en finir.

En 2016, il fonde Le Théâtre de l’Éclat et devient son directeur artistique. En 2018, il rencontre le comédien Nicolas Schmitt, avec qui il développe une série de créations engagées, mêlant théâtre du réel et poésie : Étienne A. (sur la vie d’un salarié Amazon), Fourmi(s) (sur l’uberisation de la jeunesse), Sisyphes (autour des mécanismes de précarité à travers les âges), et Dans le silence des paumes (sur les corps au travail et les mères invisibles).

Son écriture, à la fois précise et imagée, explore les tensions du monde contemporain : solitude, travail précaire, marchandisation de l’individu… Entre fiction et documentaire, ses textes cherchent à faire entendre les voix qu’on oublie.

En 2021, il reçoit le Prix Découverte de l’Académie Royale de Langues et Littératures françaises de Belgique, puis en 2022, le Grand Prix des Arts du Spectacle pour Sisyphes. Ses pièces sont publiées aux éditions Les Cygnes et Lansman.