Les intervenants
Les intervenants
Frédéric Ferrer

Frédéric FerrerMetteur en scène et acteur

Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner), et les dérèglements du monde, à travers trois cycles de créations : L’Atlas de l’anthropocène, Les Chroniques du réchauffement et Borderline(s) Investigations. 

Débuté en 2010, l' Atlas de l’anthropocène est un  cycle artistique de cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance, où il traite de territoires inattendus. Après À la recherche des canards perdus, Les Vikings et les satellites, Les déterritorialisations du vecteur, Pôle Nord et Wow ! qu’il a présentés dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, il a créé en décembre 2017 une sixième cartographie, De la morue, en tirant ses filets depuis Saint-Pierre et Miquelon.

En 2019, il commence un nouveau cycle en partenariat avec La Villette, Olympicorama, proposition de mise en jeu des jeux olympiques, en plusieurs saisons et plusieurs épreuves jusqu’en 2024, où il invite à chaque fois, entre conférence et rencontre/débat, des personnalités du monde du sport et des champions et championnes olympiques. 

Frédéric Ferrer écrit les textes et la dramaturgie des spectacles après un « travail de terrain », qui lui permet d’ancrer ses fictions à partir d’une source documentaire et/ou d’un espace réel. L’espace devient dans ses spectacles le lieu des possibles.