Jacques-François Marchandise

Jacques-François Marchandise

Directeur de recherche

Jacques-François Marchandise est cofondateur, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération)  et délégué général (depuis le 1e janvier 2017), il contribue à son animation depuis sa création fin 1999.

Impliqué depuis 1982 dans l’innovation numérique, il s’intéresse plus particulièrement aux questions de maîtrise collective et d’appropriation, de réflexivité et de pensée critique. Les domaines qui l’occupent le plus sont : les transformations de l’action publique, les mutations territoriales, les pratiques contributives, les humanités à l’ère numérique.

Fondateur, en 1997, de Proposition (aujourd’hui Items Proposition), cabinet de conseil en stratégies numériques, il est  intervenu pendant 15 ans dans les stratégies numériques et les projets d’acteurs publics ou ayant des missions d’intérêt général.

Enseignant à l’Ensci, professeur associé à l’Université Rennes2, chercheur associé à l’Institut Mines Telecom, il a conduit l’atelier de réflexion prospective de l’ANR PRISE (Mutations et ruptures dans la société et l’économie numérique, 2011) et codirigé le rapport au Commissariat général à la stratégie et à la prospective « La dynamique d’internet – prospective 2030 » (2013). Il coordonne actuellement le projet de recherche ANR Capacity (Explorer les réalités de l’empowerment à l’ère numérique – 2014–2017).

© Telecom Paris Tech

À (Re)Découvrir