Joëlle Sambi
Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, spectacles, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non-exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène.
De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réaction. Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non-pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre. Colères, Fusion(s) et Créations.
Autrice, metteure en scène et activiste lesbienne, son travail questionne les normes établies et les violences sociales et politiques, notamment à travers des œuvres littéraires et des performances. Depuis 2003, elle publie plusieurs romans, nouvelles et essais. En 2005, sa nouvelle Religion Ya Kitendi a remporté le Prix du Jeune Écrivain. Son premier recueil de poésie, Caillasses (2021), a été primé par la Scam. En février 2024, elle publie chez L’Arche Edition, (France) son recueil Et vos corps seront caillasses.
Depuis 2015, elle explore différentes formes de création sur scène, avec des œuvres telles que Congo Eza en collaboration avec Lisette Lombé et Badi, et Fusion (2020) avec la krumpeuse Hendrickx Ntela. En 2021, elle créé Koko Slam Gang, une performance intergénérationnelle avec des femmes congolaises âgées de 65 à 88 ans (production théâtre flamand KVS). En 2022 son projet Angles Morts mêle slam et krump et explore les questions de violences racistes, policières et coloniales. Maison Chaos crée en février 2024 aborde les violences sexistes et sexuelles. Pour cette oeuvre, elle partage la scène avec la chanteuse d’opéra Raphaele Green et la musicienne et artiste sonore Sara Machine. Depuis 2022, Joëlle Sambi est artiste associée au Théâtre National de Belgique.