Justine Berthillot
Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps. Formée d’abord à la philosophie, elle fait ses
études en classes préparatoires hypokhâgne puis khâgne avant d’obtenir sa Licence en philosophie à l’Université Jean Moulin de Lyon III. Elle se forme aux arts du cirque au CNAC, et crée sa première pièce Noos avec Frédéric Vernier au CND à Pantin en mars 2015 ; qu’elle tournera pendant quatre ans en France et à l’étranger comme production déléguée du Théâtre du Monfort. Elle participe parallèlement au projet de création cirque/danse franco-caribéen Antipode mené par le
PPCM en France, au Chili, à Madagascar et en Guadeloupe; et poursuit cette collaboration sur la création de Piano sur le fil avec le musicien Bachar Mar-Khalifé.
Entre 2016 et 2019, Justine Berthillot est interprète dans le spectacle de danse L’hypothèse de la chute de la Cie Le grand jeté. En 2015 elle crée un Sujets à Vifs à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade et performe Est lors du festival d’Avignon-IN avant de fonder avec cette dernière en 2016 la cie Morgane, à Lyon. Elles poursuivent leur recherche d’écritures plurielles avec Antoine Herniotte et ils créent Poings en 2018 au CDN du Préau à Vire. En 2019 elles achèvent la seconde pièce de la cie avec la création de Carrosse, qui naît d’une invitation des Scènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante. En 2021, elle crée Tiempo avec Juan Ignacio Tula au Festival Spring, et Notre Forêt, solo in-situ, au Centre Pompidou Metz pour le Festival Passages. Elle est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.
À (Re)Découvrir
-
Notre forêt
le