Keti Inrubetagoyena

Keti Irubetagoyena

Metteuse en scène

En 2004, Keti Irubetagoyena intègre l’Ecole normale supérieure de Lyon où elle suit un double cursus de recherches théoriques et pratiques en Etudes théâtrales. Après un master portant sur les conditions d’imagination du spectateur, elle signe une thèse de doctorat dans laquelle elle interroge un enseignement possible de la présence scénique. En 2016, elle concentre ses recherches dans un ouvrage à paraître aux Editions de l’Entretemps : Je ne sais pas quoi te dire… Joue !
De 2009 à 2012, elle travaille en résidence au Centquatre où elle crée Haïkus de prison d’après Lutz Bassman (Antoine Volodine) et Embrassez-les tous de Barbara Métais-Chastanier. Ce spectacle est programmé au Festival Impatience 2012, au Festival Péril Jeune de Confluences ainsi qu’au Festival Passe-Portes où il remporte le Prix du Jury. En 2014, elle collabore à nouveau avec Antoine Volodine et monte Ordonne tes restes à partir de plusieurs de ses textes. Cette création reçoit le Prix du Public du Festival Théâtre Talents 2014.
Keti Irubetagoyena conjugue son travail artistique et scientifique à une activité de pédagogue, enseignant l’interprétation et la direction d’acteurs à l’E.N.S. de Lyon, à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Institut d’Etudes françaises d’Avignon – Bryn Mawr College (USA). En 2016, elle met en place un atelier d’entraînement au jeu réservé aux interprètes professionnels.
Elle rejoint en 2018 la Comédie Poitou-Charentes en tant qu’artiste associée et créer La Femme® n’existe pas .
En 2019, Kéti Irubetagoyena mettra en scène Heur , fruit d’une rencontre avec des étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Grand Poitiers et des étudiants du Master Pro assistanat à la mise en scène de l’Université de Poitiers. (Production : Comédie Poitou-Charentes)

À venir

À (Re)Découvrir