La compagnie Gravitation
La compagnie Gravitation oeuvre désormais depuis 23 ans. D’abord concentrée sur un travail « classique » dit de plateaux sans pour autant monter des textes d’auteurs, elle se caractérise désormais par une touche qu’on peut facilement assimiler au théâtre de « rue », par son rapport au public d’une part, et par l’absence, appelons cela « artifices » d’éléments liés à l’esthétique (costumes, décor, lumières et autres).
S’il y a un point commun qui les relie toutes, c’est le questionnement du rapport au public et de la place que notre Compagnie lui donne : des invités, des passagers, des collègues, des collaborateurs, des élèves, des spectateurs…
S’il y a des thématiques qui nous passionnent et qu’il faudrait citer les voici : les utopies, la démocratie, la crise, les systèmes pernicieux qui conduisent les inégalités à se reproduire encore et encore, la politique, en bref la société, celle dans laquelle nous vivons là tout de suite maintenant et celle d’hier qui a façonné celle d’aujourd’hui.
Nos processus de création ont toujours été mêlés à un travail de terrain. Depuis que nous existons, nous sommes rarement partis d’un texte initial. Nous avons préféré choisir un thème: La famille, l’amour, l’utopie, la mémoire, l’avenir…
Ce fonctionnement par thème nous offre un premier périmètre d’investigation qui donne lieu à une recherche bibliographique mais aussi à des rencontres qui peuvent s’apparenter à un travail d’enquête journalistique : collectes de témoignages, causeries, veillées. Ces rencontres sont aussi pour nous l’occasion de nous confronter à la réalité, à d’autres façons de faire et de vivre notre monde. Elles nous permettent d’opérer un décalage vivifiant.