La Mverte

La Mverte

Artiste

Depuis 2014, année de la sortie de son premier EP Through The Circles sur le label Her Majesty’s Ship et de sa participation à la Red Bull Music Academy (RBMA) de Tokyo, La Mverte – aka Alexandre BERLY – n’a cessé d’arpenter le chemin du studio comme celui de la scène avec régularité. De cette année-là, il continuera de sortir des EPs sur HMS avec régularité. D’abord A Game Called Tarot en 2015, au titre éponyme emprunt d’EBM et un esprit quelque peu DAF. Puis une collaboration, la même année, avec Alejandro Paz, rencontré à Tokyo, toujours sur HMS. Il commence également à beaucoup tourner, que ce soit en Live ou en DJ, avec la collaboration de Marion Gabbaï, que ce soit lors de festivals – Sonar, Dour, Villette Sonique, Rock en Seine, Nuits Sonores, 3 Elephants, les Transmusicales, le FME et bien d’autres – comme en salles de concert et en club.

La conjugaison des disques et des dates, qu’elles soient Live ou DJ, le pousse vers son premier album, The Inner Out, paru entre 2017 et 2018, qui immortalisait cette esthétique des débuts. En 2019, il sortait l’EP No Trespassers, à la confluence d’univers musicaux qu’il affectionne particulièrement – entre surf teinté de new beat, dub trippé, krautrock ou encore synthwave – et avec, comme toujours, un pied dans la salle de concert et l’autre dans le club. Il poursuit avec Alchemy Calls en 2021, désormais sur son label Les Enfers, et pousse de nouveau la porte du club. En 2022, La Mverte nous convie à un voyage qu’il n’avait pour l’instant jamais entrepris avec l’EP Ashram Temple. Délaissant les formats et tempi auxquels il avait pu habituer jusque là, il est ici question de partir en exploration vers un pan encore vierge de son continent musical, beaucoup plus lent qu’à l’accoutumée, dans un esprit presque balearic, empreint de mystère et toujours d’une pointe de noirceur. 2022 marque aussi l’année de l’éclosion du groupe TASTE en collaboration avec Yan Wagner, Marc Lapeyre et Guillaume Marnez, avec lesquels ils enregistrent leur premier EP éponyme entièrement auto-produit et sorti en février 2023. Grâce à ce premier EP, le groupe a débuté la cartographie de son univers riche et varié, conviant aussi bien Fat White Family que l’EBM de Nitzer Ebb, des atours de bal gothico-rockabilly, un shoegaze au parfum Crampsien, ou encore le krautrock séquencé de DAF. Un deuxième EP sortira en Novembre 2023, et le single Me & U en Juin 2024. Depuis 2023, La Mverte collabore également avec la musicienne japonaise Narumi Omori (Tristesse Contemporaine, Vega Voga) à la composition et performance de Ciné-Concerts commandés par La Cinémathèque Française. Ensemble, ils ont ainsi mis en musique l’oeuvre majeure de D.W. Griffith « Orphans of the storm » (Les Deux Orphelines) en Novembre 2023 et le ciné-roman Judex de Louis Feuillade (13 épisodes, 6h30 de musique) en Mars 2024.

Depuis ce dernier projet, il a repris le chemin du studio en solo et travaille à un nouveau disque. Un album inspiré du sommeil et de ses trop nombreuses insomnies, à la frontière entre les souvenirs de rêves passés et l’image fantasmée de ceux que l’on croit avoir rêvé. Des histoires dont ne ne sait si elles ont été, mais qui sont désormais belles et bien réelles. Musicalement, La Mverte continue d’explorer ses territoires aimés, entre new wave, dub, post punk et kraut rock, continuant d’explorer encore plus profondément ces territoires décidément sans fins, à la croisée de nouveaux chemins.

Crédit photo : Philippe Levy

Retrouvez La Mverte sur :

À venir