Liliana Porter
Liliana Porter est née en 1941 à Buenos Aires, Argentine. Elle vit et travaille à New York, États-Unis.
Liliana Porter est l’une des artistes argentines les plus importantes de notre époque. Elle a longtemps interrogé dans son travail les limites entre la réalité et sa représentation. Ses oeuvres sont peuplées d’une série de jouets fantasques, de figurines en forme de personnes et d’animaux qui participent, avec esprit et humour, à esquisser des métaphores de la condition humaine., À travers des œuvres sur papier, des peintures, des photographies, des vidéos et des installations, Liliana Porter joue avec les échelles et la fragilité d’objets minuscules qui deviennent les personnages de récits développés par l’artiste.
Installée à New York dès 1964, elle fonde le New York Graphic Workshop avec Luis Camnitzar et José Guillermo Castillo, dans le but de redéfinir la technique de la gravure et sa nature répétitive. Elle expose très tôt, en 1973, au MoMA de New York, États-Unis, et participe par la suite à de nombreuses expositions à travers l’Europe, l’Amérique du Sud et les États-Unis, avec notamment une importante rétrospective au Museo Tamayo De Arte Contemporáneo, Mexico, Mexique (2008).
Professeure au Queens College, City University of New York, New York, USA, de 1991 à 2007, Liliana Porter a reçu de nombreux prix et récompenses, parmi lesquels la Bourse Guggenheim en 1980, trois bourses de la New York Foundation for the Arts (1999, 1996, 1985), la bourse régionale Mid Atlantic/NEA (1994), et sept prix de recherche de la PSC-CUNY (de 1994 à 2004).
Plusieurs monographies font état de son travail, notamment Liliana Porter and the Art of Simulation (Florencia Bazzano-Nelson, Ashgate Press), publié en 2008. Son travail est représenté dans de nombreuses collections à travers le monde.
Tiré de “Liliana Porter in conversation with Ines Katzenstein”, Fundacion Patricia Phelps de Cisneros, N.York, Caracas, 2013
À (Re)Découvrir
-
Tentatives de bonheur
du au