Lillah Vial
Lillah Vial naît au Havre en 1990. Elle se forme en art dramatique au Conservatoire du Havre, au CRR de Rennes puis au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur Seine.
Elle danse depuis petite et suis pendant quinze ans des cours avancés de Modern Jazz et contemporain. Le chant est une autre de ses passions. Après un cursus de Formation musicale et piano au conservatoire du Havre, elle intègre le chœur de femmes du CRR de Rennes, et participe également à des stages de chant lyrique avec Anne Fischer.
Elle enrichit sa pratique auprès de Benoit Théberge et Daniel Danis dans le cadre d’un stage mêlant corps, écriture et mise en scène. Elle approfondit ensuite ses qualités d’autrice au cours d’un stage dirigé par Patrice Douchet, Gilles Granouillet et Fabienne Pralon sur l’île de Ouessant.
Parallèlement à sa formation artistique, elle suit des études à l’Université et obtient un master en Lettres, art et pensée contemporaine de l’Université Paris Diderot, ainsi qu’un master Métiers de la Production Théâtrale de l’Université Paris 3.
Au sortir de l’école, elle co-crée la compagnie avec Agathe Charnet. Elle joue alors dans l’Age Libre, (écriture collective mise en scène par Maya Ernest), Je suis Sorcière (écrit par Agathe Charnet, mis en scène par Maya Ernest et Virgile-Lucie Leclerc) créé au festival L’Univers des mots de Conakry, Rien ne saurait me manquer (texte Agathe Charnet, mise en scène Maya Ernest création 2019 au Théâtre du Train Bleu) et est ensuite comédienne dans Tout sera différent (mise en scène Maya Ernest et Carla Azoulay Zerah, accompagnée par le Théâtre de l’Escapade, à Hénin-Beaumont et création à la Halle Ô Grains de Bayeux en 2021). En 2022, elle joue dans Ceci est mon corps, écrit et mis en scène par Agathe Charnet.