Marie-Laure Mathé-Levert

Marie-Laure Mathé-Levert

Présidente de l'APAEC

Adoptée en 1984 à Bogota, Marie-Laure Mathé-Levert connait l‘Association des Parents et Adoptés En Colombie depuis sa création, en effet, ses parents font parti des fondateurs de l’association. 

Fondée en 1981 par quelque 250 parents adoptifs en réponse à un programme télévisuel présentant l’adoption en Colombie comme un trafic d’enfants organisé, APAEC a pour but de défendre les intérêts des enfants adoptés en Colombie et de leurs familles. Depuis sa création l’APAEC a rassemblé et accompagné plus de 2500 familles (parents adoptifs ou candidats à l’adoption).

Avec le temps, les missions de l’APAEC se sont élargies. Elle continue d’aider et d’encourager les adoptions encore possibles en Colombie et, plus largement, soutient et défend l’adoption internationale. Elle a aussi désormais le souci d’accompagner les parents dans la zone de turbulence que peut représenter l’adolescence, ainsi que les adoptés devenus majeurs, qui souhaitent se retrouver, dérouler le fil de leur histoire d’adoption, découvrir leur pays de naissance, voire se mettre en quête de leurs origines. L’association est animée uniquement par des bénévoles répartis sur toute la France. 
 

Aujourd’hui, Marie-Laure Mathé-Levert est présidente de l’APAEC, et considère celle-ci comme une seconde famille. Grâce à l’association, elle a eu la chance de rencontrer sa famille biologique en 2014 et entretient depuis des liens forts avec eux. Elle a trouvé un équilibre parfait. 

À venir

À (Re)Découvrir