Marisoa Ramonja

Femme caméléon. Accoucheuse polymorphe.

 Autrice et interprète, de père malgache et de mère française blanche, Marisoa Ramonja est née et a grandi à Antananarivo. Elle part brutalement à l’âge de onze ans. Un douloureux déracinement, le point de départ de l’écriture. Des questions : l’héritage, la mémoire, la terre, l’identité. 

Après des missions de production et de médiation dans le spectacle, l’autrice passe de l’autre côté en intégrant des créations. Depuis elle partage des spectacles et des performances, mène des ateliers en non-mixité avec le récit de vie comme outil de valorisation de soi et d’inclusion sociale, elle donne des lectures de textes d’auteurs et d’autrices racisées. Marisoa Ramonja propose aussi des cérémonies/rituels et des cercles. 

En tant que femme, noire, artiste, maman solo, elle a à cœur de refléter le monde dans lequel elle se trouve. À travers son travail de recherche sur la condition des femmes, elle souhaite contribuer à rendre femmage à ses aînées et à célébrer ses contemporaines, à véhiculer leurs récits, leurs contribution à l’Histoire, à permettre à des sœurs de se sentir représentées, entendues, à inviter à la parole. 

Retrouvez Marisoa Ramonja sur :

À (Re)Découvrir

  • Fragments

    du  au