Naomi Fall

Naomi Fall

Danseuse et chorégraphe

Née en 1987 d’un père d’origine tunisienne et d’une mère américaine, Naomi Fall grandit en France dans une famille d’artistes. De 10 à 18 ans, elle participe aux rencontres de la Fédération Française de Danse avec Maryline Ferro (Compagnie Point d’Identité), ce qui lui permet d’intégrer plusieurs stages avec des professionnels de la région de Montpellier.

Elle intègre le Sarah Lawrence College à New York et obtient son Bachelor of Arts en 2009. Elle reste vivre aux États-Unis et travaille dans les milieux de la danse new yorkaise, période durant laquelle elle crée le collectif JerKiLaNa. C’est à partir de 2007 que Naomi commence ses voyages en Afrique de l’Ouest dans le cadre de ses études. En 2010, elle passe six mois au Mali afin d’y apprendre les danses traditionnelles. Après un retour aux États-Unis pour travailler avec la chorégraphe Susan Rethorst pour sa Retro(intro)spective à Danspace Project, St Marks Church, elle décide de retourner au Mali afin d’y créer sa première pièce collaborative avec des danseurs de Bamako.

En 2011, elle fonde la Compagnie GnagamiX qu’elle co-dirige avec Mohamed Coulibaly jusqu’en 2015. Elle co-signe plusieurs pièces avec GnagamiX dont Saba’3 et Voyez Vous. Toujours installée au Mali, elle y mène différentes actions de formation et de création au sein de la communauté de la danse.

Elle fonde la Compagnie De Ceux Qui en 2016 et porte avec elle ses différents projets en Afrique et en Europe dont le Fari Foni Waati laboratoire de création et festival de danse à Bamako qu’elle fonde également en 2016 et pour lequel elle assure la direction jusqu’à présent. En 2019, Naomi s’installe entre Bruxelles et Bamako. Depuis, elle nourrit sa pratique en allant à la rencontre d’autres pratiques tel que le théâtre, le chant, le clown…

À (Re)Découvrir