Olivier Houdé
Olivier Houdé est professeur de psychologie à l’université Paris-Descartes et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé, CNRS) à la Sorbonne.
Au croisement de la psychologie de l’enfant, de la pédagogie et de la biologie humaine (technologies d’imagerie cérébrale), en collaboration avec un large réseau d’écoles (depuis la maternelle), le laboratoire d’Olivier Houdé – connu pour sa théorie de l’inhibition cognitive dans le raisonnement – explore les mécanismes du développement et de l’apprentissage.
Actuellement, Membre du « Comité d’experts jeune public » (2013, renouvelé en 2018 et 2020) et de l’Observatoire « Égalité, éducation et cohésion sociale » (2020-) du CSA, Secrétaire général du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI) à l’Académie des sciences (2016, renouvelé en 2019), Membre de l’Académie des technologies (2017), Membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France (2018) et Membre étranger de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (2019). Depuis 2020, Olivier Houdé est membre du Conseil d’évaluation de l’école (CEE), personnalité qualifiée sur désignation du Chancelier de l’Institut de France.
© Odile Jacob