Olivier Houdé
Il est instituteur de formation initiale, puis réalise un doctorat à l’université Paris 5 en 1991 et une habilitation universitaire en 1994. Il est nommé professeur en 19951.
En 1998, il dirige la collection « Psychologie et sciences de la pensée » au Presses universitaires de France.
Il dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne, Unité CNRS 3521 depuis 2000. Il indique dans une tribune du Monde en 2018 : « Avec mon laboratoire du CNRS, nous avons réalisé depuis dix ans les toutes premières recherches en France utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) avec des enfants volontaires d’écoles maternelles et primaires pour comprendre comment ils apprennent à lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. […] Aujourd’hui, nous suivons les capacités de raisonnement d’adolescents jusqu’au lycée et au bac, mais aussi leurs capacités de contrôle cognitif et émotionnel, qui dépendent du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et du système limbique. On explore également l’impact sur le cerveau d’apprentissages cognitifs quotidiens sur tablettes numériques. »
Il est membre senior de l’Institut universitaire de France en 2007–2017 et en devient l’administrateur en 2018.
Le 3 décembre 2018, il est élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques au fauteuil de feu Lucien Israël.