Sonia Lavadinho
Anthropologue urbaine et géographe, Sonia Lavadinho est chercheuse associée au Centre de Transports de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) et fondatrice de Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables. Son approche innovante des nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir et d’investir les espaces publics s’inspire des regards croisés de l’anthropologie urbaine, de la sociologie et de la proxémie, discipline qui s’intéresse de près aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie.
Sonia Lavadinho est une spécialiste internationalement reconnue de la marchabilité, vecteur de succès des métropoles créatives du XXIème siècle où bien-être et vitalité économique riment avec durabilité et gestion innovante des espaces publics.
Ses travaux en lien avec la dimension de programmation se focalisent sur les nouvelles demandes d’espaces à vivre qui découlent des évolutions des modes de vie et les nouveaux arrangements familiaux et professionnels. Sonia Lavadinho construit également des nouveaux indicateurs permettant de mesurer la vitalité commerciale des centre-villes et de leurs périphéries, et est l’auteur de plusieurs articles sur la mobilité, la géométrie des réseaux de transports publics urbains et l’urbanisme commercial publiés dans des revues professionnelles de référence (Urbanisme, Technicités, etc.).