Sophie Rakotondrasoa
Sophie Rakotondrasoa est une artiste française dont l’héritage culturel vient de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Les violences familiales qu’elle subit dans son enfance, irriguent profondément son processus et ses questionnements. En réponse à l’impact traumatique causé par ces abus, la pratique artistique se présente tout au long de sa vie comme une nécessité. Un élan qui se manifeste sous plusieurs formes : les arts visuels, les arts vivants et l’écriture.
Auteure du blog « M comme Métissée » qui rassemble ses souvenirs et ses réflexions, elle mène actuellement des recherches sur le sujet du métissage en contexte colonial français. Cette étape de travail contribue à l’élaboration d’ateliers pédagogiques et des interventions qui visent à mieux comprendre les rouages coloniaux, toujours à l’oeuvre dans notre société contemporaine.
Elle prend connaissance des activités du collectif 1 cul 2 chaises à la sortie de leur fanzine et a l’occasion de les rencontrer en participant à leur groupe de parole en ligne, mis en place durant l’épreuve de la pandémie.