Les intervenants
Les intervenants
Toma Sidibé

Toma SidibéMusicien

Toma Sidibé est né en Côte d’Ivoire et a grandi à Amiens en Picardie, où il commence l’apprentissage de la musique par la batterie à l’âge de onze ans. Après diverses expériences musicales, il retourne en Afrique de l’ouest à 17 ans et sent intensément qu’il est de retour à la maison. Le Mali devient son pays d’adoption, il y apprend le bamanan (bambara), une des langues nationales, et le djembé, instrument qui mène la danse dans presque toutes les fêtes traditionnelles auprès de Séga Sidibé, « son papa du bled ». 
En 2000, il sort en Afrique de l’ouest son premier album autoproduit « Taga ka segin » enregistré au studio Bogolan et distribué par Mali K7. Il pose ainsi les bases de son métissage musical : chansons en bamanan et français, influencées par le reggae ou le ragga, servies par des rythmes et des instruments traditionnels du Mali.

Fin 2007, Toma Sidibé, curieux et créatif, diversifie les formes artistiques pour aller à la rencontre de tous les publics avec « Taamaba, le grand voyage », un spectacle jeune public où il mêle musique, conte, danse, théâtre, avec toujours la même énergie et la même passion.
Nourri de ce plaisir d’expressions plurielles, des échanges et de l’intense complicité avec les enfants, il crée quelques mois plus tard avec Badra-Shéra Benhamou « Tom-Tom et Larazette », une ballade métissée pour les tout-petits qu’ils font vivre dans les crèches, les écoles et les salles de spectacles !
En 2010, Toma présente « Le Génie Donkili », un conte musical énergique dont le disque-livre est le fruit d’une intense collaboration entre l’illustratrice Sophie Shaick, l’écrivain Cyril Labrande et Soro Solo, narrateur dont la voix fait vibrer l’émission « L’Afrique Enchantée » sur France Inter.